Récoltant de sève de bouleau bio depuis 2006

Foire aux questions


 Comment se récolte la sève de bouleau ?

Tout simplement en perçant un trou dans le tronc et en y introduisant un petit tuyau. C’est une méthode manuelle, très artisanale.  La sève se récolte une fois par an, généralement au mois de mars. La montée de sève dans les arbres et donc le début de la récolte dépend beaucoup de la météo. Cette récolte dure généralement 4 semaines. Bien sûr, le matériel utilisé est conforme aux normes alimentaires.

 Ça abime les arbres ?

Non, on choisit des arbres ayant un certain diamètre. Ce n’est pas plus dangereux pour les arbres que pour vous quand on vous fait une prise de sang. A partir du moment où les bourgeons apparaissent, la sève arrête de couler. Et en fin de récolte, on rebouche tous les trous avec des chevilles en bois.

 Quelle est la différence entre la sève et le jus de bouleau ?

Le jus de bouleau est une décoction de feuilles de bouleau. 

Ce liquide bouilli ne peut pas être comparé à la sève fraîche. Tout comme la sève, le jus de bouleau a une action drainante, mais il est loin de contenir la richesse de la sève en oligoéléments et en minéraux. La sève de bouleau est plus naturelle.

 Quelle est la différence entre une sève en bouteille en verre et en bib ?

Si vous achetez de la sève en bouteille, elle a forcément subi un processus de conservation (type pasteurisation, flash pasteurisation) qui lui fait perdre sa fraîcheur, et une partie de ses vitamines. La stabilisation stoppe également la fermentation, et donc le développement des probiotiques naturels.

 Quel goût a la sève de bouleau ?

La sève fraîche est vivante et évolue dans le temps, son goût aussi. A la récolte, la sève est limpide, son goût évoque celui de l'eau très légèrement sucrée. Quelques jours après l’ouverture de votre bib, la sève commence à fermenter. Elle se trouble et son goût change légèrement. Vous pouvez rajouter dans votre verre quelques gouttes de citron bio si ce goût est trop fort pour vous. Pas d’inquiétude, elle garde toutes ses propriétés !

 Quels sont les effets secondaires de la sève de bouleau ?

On ne sait jamais quels seront les effets ressentis, ils sont très variables d'une personne à une autre. Pour une même personne, d’une année sur l’autre, les effets peuvent également être différents. Certains vont constater rapidement un meilleur transit ou une plus grande vitalité, alors que d’autres personnes ne ressentiront pas d’effets particuliers. Nos clients nous rapportent régulièrement que leurs douleurs articulaires diminuent, et beaucoup constatent une perte de poids et un amincissement de la silhouette.

 Quelles sont les contre indications à la sève de bouleau ?

       Elle est interdite aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, aux diabétiques et aux personnes souffrant de lourdes pathologies rénales. Si vous suivez un traitement médical, parlez-en d'abord à votre médecin.

 Est-ce qu’on peut enchainer les cures ?

Oui. Il est quand même préférable de faire une pause d’une semaine entre 2 cures de 3 semaines.

 La sève de bouleau, c’est uniquement au printemps ?

On peut faire une cure de sève de bouleau toute l’année. On a tendance à plus la préconiser aux saisons intermédiaires (printemps et automne) au moment où notre organisme en a le plus besoin. Mais elle peut se faire tout au long de l’année. L’important est d’être à l’écoute de son corps.

 Quelle est la quantité de sève de bouleau à consommer ?

         Pour une cure efficace, il faut compter 250 ml par jour pendant 3 semaines. Le bib de 5 litres permet donc de faire une cure complète.

/template/paiement-securise

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

/template/livraison

EXPÉDITION SOUS 24H